Qui est Sofindev

Sofindev est un fonds d’investissement indépendant qui investit dans des petites et moyennes entreprises belges depuis 1991.

Sofindev a été fondé par Sofina et Colruyt en 1991 et est ainsi le plus ancien fonds de Private Equity indépendant en Belgique. Depuis 1991, les actionnaires de Sofindev ont investi 150 MEUR dans plus de 40 sociétés belges à partir de trois fonds: Sofindev I, Sofindev II (°2002) et Sofindev III (°2006). En mai 2015, un nouveau fonds, Sofindev IV, a été créé.

Les sociétés fondatrices, Sofina et Colruyt, sont les actionnaires de référence depuis plus de 25 ans. Ces deux sociétés sont cotées sur Euronext Bruxelles. Sofina est un holding financier belge coté, qui a comme actionnaire de référence la famille Boël. Le Groupe Colruyt est un des plus grands groupes de distribution belge, avec la famille Colruyt comme actionnaire de référence. La famille Colruyt est également un investisseur direct dans les fonds Sofindev à partir de leur Family Office, Korys.

Depuis 2002, le capital de Sofindev a été progressivement ouvert à de nouveaux actionnaires, partageant la même vision d’investissement durable que Sofina et Colruyt. Imocobel, société détenue par la famille Declercq, les fondateurs d’Interparking Group ont rejoint Sofindev II dès sa création en 2002. Par la suite, un quatrième groupe d’investisseurs, August Private Equity, qui regroupe les intérêts des anciens propriétaires de la société de logistique portuaire Manuport, ont rejoint Sofindev III en 2011.

En mai 2015, un nouveau fonds, Sofindev IV, a été créé. Le fonds est soutenu par les mêmes actionnaires de référence de Sofindev III (Sofina, Colruyt, Korys, Imocobel et August Private Equity), ainsi qu’un groupe de nouveaux investisseurs. Certains de ces nouveaux investisseurs dans Sofindev IV, sont les entrepreneurs et les actionnaires de sociétés, dans lesquelles Sofindev a précédemment investi.

Les fonds Sofindev III et Sofindev IV sont gérés par une équipe compétente et expérimentée de professionnels de l’investissement.