Notre stratégie d’investissement

Sofindev accompagne sur le plan financier et stratégique les sociétés belges saines qui sont à la recherche d’un partenaire digne de confiance pour réaliser leur stratégie de croissance et/ou racheter les actionnaires confrontés à une problématique successorale.

Sofindev investit par apports en capital ou par emprunts subordonnés ou convertibles dans les sociétés. Les apports en capital peuvent être utilisés pour augmenter le capital (capital croissance) ou pour acquérir les actions existantes dans le cadre d’un Owner Buy Out (OBO), Management Buy Out (MBO) ou Management Buy In (MBI), ou une combinaison des deux. Sofindev prend aussi bien des positions majoritaires, que des positions minoritaires significatives. Sofindev peut intervenir soit comme investisseur financier unique, soit comme co-investisseur avec d’autres investisseurs.

Sofindev investi typiquement dans des sociétés présentant un fort esprit entrepreneurial qui souhaitent renforcer leur équipe de management, leur structure et leur capacité à la prise de décision.

Ces entreprises sont souvent dirigées par d’excellents entrepreneurs et peuvent bénéficier d’une professionnalisation de leur structure organisationnelle, de leurs processus internes ainsi que de leurs modes de décision.

Sofindev s’engage à maintenir les ingrédients du succès de l’entreprise, tels que l’esprit et la vision entrepreneuriale, et à apporter par la même occasion de la valeur ajoutée en améliorant la structure opérationnelle, le management, les systèmes, les moyens et la prise de décision qui sont nécessaires afin de réaliser une croissance rentable, que ce soit localement ou à l’international.

Sofindev cible des petites et moyennes entreprises (PME), ayant:

  • Une position forte sur son marché
  • Un réel potentiel de croissance
  • Un modèle d’entreprise rentable et solide
  • Des entrepreneurs et des managers qui sont ouverts au partenariat

La Belgique est un pays de petites et moyennes entreprises. Nous pensons que les PME sont particulièrement attractives pour y investir car elles offrent souvent un potentiel de création de valeur significatif, en combinant l’esprit entrepreneurial qui est à la base du succès de l’entreprise, avec le support d’un investisseur professionnel tel que Sofindev.

Les sociétés dans lesquelles nous investissons génèrent typiquement un chiffre d’affaires de plus de 10 millions Euro et un cash flow opérationnel (EBITDA) de minimum 3 millions Euro. Fort de notre expérience, nous investissons dans une diversité de secteurs d’activité. Les entreprises dans lesquelles nous investissons ont typiquement un business modèle rentable et durable, ont une forte position de marché dans leur marché domestique, ainsi qu’un potentiel de croissance identifié, grâce à une tendance sous-jacente positive, un potentiel de croissance organique ou de consolidation par buy-and-build. La croissance à l’international est généralement à l’ordre du jour dans les sociétés dans lesquelles nous investissons. Notre priorité consiste à créer les circonstances idéales – les hommes/femmes et l’organisation adéquate- afin de réaliser ce potentiel de croissance et d’accompagner nos participations dans une prochaine phase de développement, en tirant parti de notre expérience, de notre savoir-faire et de notre réseau.

Chez Sofindev, nous sommes convaincus que la meilleure manière de créer de la valeur consiste à nouer des partenariats forts avec les entrepreneurs et managers avec lesquels nous investissons. Cette approche de partenariat est au cœur de notre stratégie d’investissement et est perçue comme un facteur important de différentiation.